Être technopédagogue se résume pour moi en 7 cartactéritiques
(inspired by AlwaysPrepped & Magirard)
1. Je vise un but précis en utilisant les outils technologiques
En aucun temps, je n’utilise la technologie simplement pour l’utiliser. Je le fais avec un but en tête ou m’en sers pour déployer une stratégie. La technologie est un outil au service de la pédagogie et de son pédagogue et non pas l’inverse.
Évidemment, je suis flexible et en mesure de m’adapter aux nouveautés technologiques. Je sais pertinemment qu’il me faut pour m’adapter à de nouveaux outils, du temps. Mais cette perspective ne m’effraie pas, au contraire. Je suis stimulé par cette situation puisqu’elle me permet d’entrevoir les possibilités d’être un enseignant encore plus performants, dispensant un enseignement de qualité supérieure.
Jamais l’idée de devoir réviser ma planification de cours ainsi que mes leçons ne m’effraie puisque je n’ai jamais entretenu une perception de l’enseignement comme étant statique et à l’abri d’inévitables mises à jour de mon propre développement professionnel.
3. Je suis ouvert au changement
Pour moi, le changement est l’occasion, à la fois de faire des choses différentes et de me dépasser. Je ne subis pas le changement, je le génère. En période d’instabilité, je suis une force motrice et j’influence positivement les forces restrictives, plus réfractaires au changement. Je serai toujours parmi les premiers à adopter de nouveaux outils alors que certains collègues se complaisent souvent dans leur confort routinier. Le monde a beau détester le changement, il n’en demeure pas moins que c’est ce même changement qui apporte l’innovation et le progrès.
4. Je partage à outrance
Je suis de la trempe de ceux qui donnent sans compter et qui partagent autant leurs découvertes que le matériel qu’ils créent. Comme eux, je sais pertinemment que j’ai beau partager, j’emprunte probablement autant. Je travaille en réseau et non en solo et ce réseautage s’effectue autant à travers des colloques ou ateliers divers qu’au niveau du partage grâce aux réseaux sociaux, entre autres Twitter et Facebook. J’exporte mes pratiques gagnantes vers d’autres collègues issus de contrées lointaines ou non et importe celles de ces mêmes collègues pour apprêter le tout à mon style d’enseignement et à la culture de mon établissement.
5. Je suis un ambassadeur
Je sais convaincre l’administration de débloquer les ressources nécessaires pour supporter mes stratégies d’enseignement avec des outils technologiques. Je suis également en mesure de rendre ces mêmes outils faciles à utiliser pour les étudiants et capable d’expliquer les avantages ils peuvent en tirer. C’est la même chose pour les parents de mes étudiants qui peuvent parfois se sentir inquiétés de voir les TIC envahir l’espace éducatif. Je suis un agent multiplicateur positif qui transmets l’envie aux autres enseignants de travailler à se dépasser professionnellement.
6. Je suis prévoyant et clairvoyant
Je planifie d’avance et suis rarement à la dernière minute. Je sais quel outil utiliser pour chaque situation d’apprentissage ou d’évaluation et ne laisse aucun détail au hasard.
7. Je suis impliqué et actif
Mon enthousiasme pour l’utilisation d’un nouvel outil est facilement décelable et cette excitation est à la base de l’appréciation de mes étudiants qui se sentent stimulés et actifs dans leurs apprentissages. Comment se sentir autrement lorsqu’un étudiant est en contact avec un enseignant stimulant et actif ? C’est contagieux !